Rose Valland: L’espionne aux tableaux

Cette semaine, nous recevons Brigitte Chevet, réalisatrice d’un documentaire consacré à la figure de Rose Valland, qui s’est consacrée à faire revenir en France et à rendre à leurs propriétaires légitimes les tableaux volés par les nazis.

 

Diffusion – Lun. 4 mai 2015, 23h50 sur France 3 – Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a documenté les spoliations artistiques nazies au péril de sa vie. Puis, elle a sillonné l’Allemagne en ruine pour retrouver les oeuvres disparues. Nommée Capitaine Beaux-Arts de l’Armée française, elle s’est entêtée, souvent seule, à « sauver un peu de la beauté du monde ».

Des 100 000 oeuvres d’art expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France grâce à son inlassable activité. Encore aujourd’hui, ses archives sont décisives pour les restitutions aux propriétaires, pour la plupart descendants de familles juives spoliées sous Vichy.

Résistante reconnue aux Etats-Unis, une des femmes les plus médaillées de France de son vivant, elle est longtemps restée dans l’oubli dans son propre pays, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées. Pourquoi ? Que fallait-il oublier ? Que fallait-il taire ?

Documentaire, France, 2014, Aber Images, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusions

Lundi 4 mai 2015 à 23h50 sur France 3

Samedi 9 mai 2015 à 15h20 et lundi 11 mai 2015 à 8h50 sur France 3 Alpes, Auvergne et Rhône-Alpes

Rose Valland-lac-constance

Publicités