La Suisse, coffre fort d’Hitler

Cette semaine, nous recevons Xavier Harel, qui signe avec Olivier Lamour un documentaire sur le rôle économique de la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale, intitulé la Suisse, coffre-fort d’Hitler diffusé dimanche 16 octobre à 22H35 sur France 5 .

 

Par quel subterfuge le IIIe Reich a-t-il pu financer sa machine de guerre, en action dès l’accession d’Hitler au pouvoir ? Lorsque ses armées envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis. Les nazis pillent l’or, les oeuvres d’art, les fonds des banques centrales. Les bijoux et l’or récupéré sur les dents des Juifs assassinés viennent grossir le butin. Mais comment changer ces valeurs colossales ? La Suisse, petit État prétendument neutre, entre en scène.

lingots

Au coeur du continent, voisin du géant allemand, la Suisse va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich. Elle va lui permettre de changer ces valeurs colossales et d’acquérir les matières premières nécessaires pour alimenter ses usines d’armement.

Appuyé par des archives et des documents inédits, le film retrace cette vaste opération et le rôle ambigü de la Suisse dans le conflit et dans la spoliation des Juifs, jusqu’aux révélations des années 1990.

Documentaire, Little Big Story, 2016, 52 min.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Bande annonce

Diffusion

Dimanche 16 octobre 2016, 22h35 sur France 5

Projection

Dans le cadre du Mois du film documentaire

Jeudi 10 novembre 2016, 19h30

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris

Entrée libre sur réservation

Publicités